Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a inauguré récemment les travaux d’élaboration du plan stratégique pour la campagne agricole 2024-2025. Cet atelier de trois jours, organisé par le gouvernement provincial, visait à évaluer les activités de la campagne agricole 2023-2024. Mais aussi, analyser les forces et faiblesses. Notamment, pour définir les stratégies d’intervention pour la prochaine campagne.
Avant tout, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a réaffirmé son engagement à doter la province d’une économie agricole durable. Il a déclaré : “Je ne laisserai pas mon combat pour nourrir le Kasaï-Oriental être affaibli par n’importe quel défi. Ma détermination et celle de mon gouvernement restent intactes. Je vous invite à un travail ardu qui aboutira à des stratégies d’intervention claires et appropriées pour lutter efficacement contre la crise alimentaire et réussir la saison agricole.”
Engagements et attentes
M. Mbwebwa Kapo a insisté sur l’importance de cet atelier pour élaborer des stratégies efficaces contre l’insécurité alimentaire. Il a promis de s’approprier toutes les recommandations issues de ces assises et a invité la ministre de l’Agriculture à veiller à ce que les travaux se déroulent dans une ambiance fraternelle et de partenariat franc, afin de sécuriser l’alimentation de la province et de la RDC en général.