Dans le cadre des travaux de haute intensité de main d’Œuvre (HIMO), près de 50 km de routes de desserte agricole seront bientôt exécutés dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon une source administrative, l’axe routier retenu pour 2024 s’étend de la centrale Soleniama-Katoto-Kparngaza-Masumbuko jusqu’à Blukwa. Ces travaux, d’une longueur de 50 km, seront lancés avant la fin de l’année. Et ces travaux incluront des interventions mécanisées pour les zones nécessitant des travaux de grande envergure.
Objectifs et bénéfices
Steve Sengidan, Directeur provincial du projet de Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC (Star-Est)/Ituri, a précisé que ces travaux visent à :
- Apporter des revenus aux populations locales.
- Désenclaver les zones de production agricole pour faciliter l’accès aux marchés de consommation.
- Renforcer la résilience des communautés vulnérables, avec un focus particulier sur les femmes (50% des bénéficiaires).
Soutien aux ex-combattants
Le projet Star-Est prévoit également un appui au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Notamment pour intégrer les ex-combattants dans leurs communautés. Cela, à travers des travaux HIMO et des activités génératrices de revenus (AGR).
Appel à la cohésion
Ainsi, Steve Sengidan a lancé un appel à la cohésion et à l’appropriation des acquis du gouvernement. Bien entendu, il a invité la population à faire confiance aux institutions. Entre autres, à l’administration territoriale, aux chefs coutumiers, à l’armée et à la police nationale congolaise (PNC) pour garantir la sécurité.
“Je lance cet appel car ce sont les seuls auprès de qui nous faisons recours à chaque fois que nous sommes opposés à l’activisme de groupes armés”, a conclu M. Sengidan.