Les maraîchères de Kinshasa sollicitent un soutien matériel et financier des autorités de la RDC. En effet, cet appel a été lancé récemment par les femmes maraîchères du site de Kitengi, situé dans la commune de la N’sele.
Tout d’abord, les maraîchères de Kitengi souffrent d’un manque de financement et d’encadrement. Ainsi, Marie Bengua, présidente des maraîchères de N’sele, a déclaré : “Nous œuvrons dans le site de Kitengi. Nous souffrons par manque de financement et d’encadrement. C’est pour cette raison que nous lançons un cri d’alarme aux autorités. Que les autorités nous viennent en aide financièrement et matériellement pour mener à bien notre travail.”
La nécessité de moderniser les techniques agricoles
Marie Bengua a également souligné l’importance d’une formation pour moderniser leurs techniques de culture et les adapter aux changements saisonniers. Elle a ajouté : “Nous produisons différents types de légumes qui contribuent à approvisionner la ville pour une bonne alimentation. Pourtant, nous ne recevons aucune subvention des autorités. Nous sommes abandonnés à notre triste sort. Nous ne recevons aucune visite des techniciens agronomes pour nous encourager, encore moins des autorités de l’État.”
Un appel urgent pour des aides financières et matérielles
Pour conclure, Marie Bengua a invité les autorités, en particulier celles de tutelle, à visiter les différents sites de maraîchage pour s’enquérir de la situation. “Étant des femmes fortes et battantes, nous travaillons pour subvenir aux besoins de nos familles et contribuons également au développement du pays. C’est pour cette cause que nous demandons l’aide de nos autorités,” a-t-elle conclu.