Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et développement rural, Jean-Bosco Ruteye, a visité les installations et les activités de l’International Institute for agriculture (IITA). L’inspection a eu lieu à Kalambo dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Plusieurs installations et activités ont été visité.
L’IITA travaille également avec l’Institut international de leadership agricole (AALI) dans le projet Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC). Ce dernier est une initiative du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le numéro 1 de l’agriculture au Sud-Kivu s’est dit satisfait
Parmi les travaux visités par Jean-Bosco Ruteyeles, nous pouvons citer les macro propagateurs des bananiers. Mais également, le laboratoire de phytopathologie et microbiologie. Il y a aussi le labo d’analyse de sols et plantes ainsi que l’unité de transformation du manioc. Y compris le laboratoire SAH, spécialisé en fermentation in vitro et ex vitre des plantules (bébé manioc, patate douce, igname).
Par ailleurs, Jean-Bosco Ruteye, a salué le courage de l’IITA. Bien entendu, pour sa contribution à l’agriculture moderne et sa collaboration avec le gouvernement central. Pour lui, l’IITA et le gouvernement ont un objectif commun, à savoir, combattre la famine sous toutes ses formes. « Je pense que c’est la seule institution dans la région qui dispose des laboratoires modernes de recherche pour l’agriculture », a-t-il déclaré.
Rédaction Agrimedia