Âgé de 14 ans, Walker Mukendi met en place un arrosoir capable de fournir l’eau nécessaire à la survie des plantes uniquement quand elles en ont besoin. Selon ses recherches, la plante qui produit les piments n’a pas besoin de beaucoup d’eau mais juste de 0,5 litres d’eau par jour. Pareil pour les tomates qui ne requièrent pas beaucoup d’eau pour leur bonne croissance. Comment fonctionne cet arrosoir ?
Il sied de souligner que le jeune inventeur congolais est étudiant au centre d’encadrement Béni futur à Kinshasa.
Le système de l’arrosoir est automatisé
D’abord, il faut noter que le système est automatisé. L’arrosoir fonctionne grâce aux différents capteurs d’humidité à la carte Arduino Uno. Mais également, à l’aide des électrovannes et différents prototypes de programmation. Avec ce système les jardiniers et les agriculteurs vont pouvoir bien entretenir leurs potagers. Et ce, pour un meilleur fonctionnement de l’agriculture en RDC.
En outre, ce petit génie a soulevé quelques difficultés qu’il rencontre. Notamment le manque de matériels et l’électricité à Kinshasa. Ce qui ne lui permet pas de réaliser à temps son projet. En temps normal il pouvait être réaliser en moins d’une semaine.
En bref, l’arrosoir inventé par le jeune Walker Mukendi aide à économiser l’eau et d’arroser sans la présence humaine.
Rédaction Agrimedia