Date d’envoi : 16 août 2023
Date limite : 12 septembre 2023
Nom du donateur : IREX
Catégorie : Bourse
Lien de référence : https://www.mandelawashingtonfellowship.org/apply/
Description :
Le programme Mandela Washington Fellowship, qui permet à de jeunes leaders de venir aux États-Unis pour y suivre un cursus universitaire et une formation au leadership, et qui crée des opportunités uniques pour les boursiers et les citoyens américains de collaborer en vue de stimuler la croissance économique et la prospérité, de renforcer la gouvernance démocratique et d’améliorer la paix et la sécurité en Afrique et aux États-Unis.
La bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains est le programme phare de l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI).
La bourse Mandela Washington est un programme du Département d’État américain financé par le gouvernement américain et administré par l’IREX.
Avantages
La bourse amènera jusqu’à 700 jeunes leaders aux États-Unis à l’été 2024 pour un programme complet de style exécutif qui renforcera les compétences et habilitera les boursiers à diriger dans leurs secteurs et communautés respectifs. La bourse comprend :
Un institut de leadership de six semaines : Les boursiers sont placés par groupes de 25 dans des établissements d’enseignement de premier plan à travers les États-Unis – dans des zones urbaines et rurales – qui représentent la diversité de l’enseignement supérieur américain. Les instituts, qui auront lieu de mi-juin à début août 2024, se concentreront sur le développement des compétences dans l’un des trois domaines suivants : Leadership in Business, Leadership in Civic Engagement, ou Leadership in Public Management.
Le modèle intensif de six semaines utilise le développement du leadership comme cadre pour créer des liens entre les sessions académiques, un programme commun de leadership basé sur les forces, des visites de sites, des services communautaires et des activités culturelles. Les boursiers des trois filières acquerront des connaissances théoriques et des compétences pratiques qui pourront être appliquées ou adaptées aux contextes africains. Bien que tous les instituts comportent des éléments communs, chaque programme est unique et s’appuie sur les forces et les ressources particulières de chaque partenaire de l’institut.
Un sommet à Washington, D.C. : À l’issue des instituts de leadership, tous les boursiers participeront à un sommet de haut niveau. Au cours de diverses sessions, les boursiers auront l’occasion de nouer des contacts entre eux et avec des dirigeants américains des secteurs public, privé et à but non lucratif. Le sommet aura lieu en juillet 2024.
Une expérience de développement professionnel (PDE) facultative de quatre semaines : Dans le cadre de la demande de bourse, les individus peuvent demander à participer à une expérience de développement professionnel (PDE) dans une ONG, une entreprise ou un organisme gouvernemental américain.
Le PDE est conçu pour fournir aux boursiers une formation pratique et l’opportunité d’acquérir des compétences transférables, d’élargir leurs réseaux professionnels et d’appliquer les concepts appris dans leurs instituts à des situations réelles dans le contexte américain.
Les boursiers sélectionnés doivent être disponibles pour séjourner aux États-Unis pendant environ 11 semaines au total (y compris l’institut de leadership, le sommet et le stage dans une organisation basée aux États-Unis).
Opportunités pour les anciens : Les boursiers auront accès à des possibilités de réseautage, de développement professionnel continu et de bénévolat à leur retour dans leur pays d’origine après la bourse.
Dispositions financières de la bourse
La candidature à la bourse Mandela Washington est gratuite. Si vous êtes sélectionné pour la bourse, le gouvernement américain couvrira tous les coûts du programme.
Les dispositions financières fournies par le gouvernement américain sont les suivantes :
- l’obtention d’un visa J-1
- Le voyage aller-retour de la ville d’origine du boursier vers les États-Unis et les déplacements intérieurs aux États-Unis requis par le programme. Les boursiers doivent quitter leur pays de résidence en Afrique pour se rendre aux États-Unis ;
- Un institut de leadership de six semaines ;
- Un sommet de clôture à Washington, D.C. ;
- Un régime limité de prestations en cas d’accident et de maladie ;
- Le logement et les repas pendant le programme ; et
- Une expérience facultative de développement professionnel de quatre semaines (pour un maximum de 100 boursiers).
Qui peut postuler ?
La bourse Mandela Washington est ouverte aux jeunes leaders africains sans discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, le statut socio-économique, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. En remplissent les conditions suivantes :
- Avoir entre 25 et 35 ans à la date limite de dépôt des candidatures ou avant, bien que les candidats exceptionnels âgés de 21 à 24 ans soient pris en considération ;
- Ne sont pas citoyens américains ou résidents permanents des États-Unis ;
- Sont éligibles pour recevoir un visa J-1 des États-Unis ;
- ne sont pas des employés ou des membres de la famille immédiate d’employés du gouvernement américain (y compris une ambassade ou un consulat américain, l’USAID ou une autre entité du gouvernement américain) ;
- Maîtriser la lecture, l’écriture et l’expression orale en anglais (des conseils supplémentaires seront donnés aux candidats sourds) ;
Être citoyen de l’un des pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie ou Zimbabwe ; et ne sont pas d’anciens étudiants de la Mandela Washington Fellowship.
Pour plus d’information, cliquez sur ce lien