La République Démocratique du Congo a offert des terres aux Bangladais pour une agriculture contractuelle. C’est dans le cadre d’un nouveau projet qui renforcera les liens socio-économiques entre le Bangladesh et la RDC. C’est ce qu’a révélé un journal économique bangladais basé à Dhaka « Thé business standard ».
Dans un communiqué du ministère bangladais de l’Agriculture, M. Tenday Luaba, ancien consul honoraire de la RDC à Birmingham au Royaume Uni, agissant au nom du ministère des Affaires étrangères de la RDC, a transmis l’information dans une lettre remise à Ziauddin Adil et Nazir Alam, consuls honoraires du Bangladesh en RDC.
Offres des terres arables à des fermiers bangladais en RDC
D’après monsieur Tenday Luaba, la RDC a ouvert de nombreuses opportunités aux entreprises et fondations bangladaises dans le domaine de l’agriculture contractuelle. L’opération que la RDC vient de faire, consacre des offres des terres arables à des fermiers bangladais en RDC, sur lesquelles ces derniers vont s’adonner à l’agriculture à des conditions qui restent à déterminer.
Une agriculture contractuelle
Selon le ministère de l’Agriculture du Bangladesh, les entreprises bangladaises intéressées par l’agriculture contractuelle en RDC recevront diverses aides. Il s’agit notamment d’une aide à la sélection des terres et de l’embauche de travailleurs bangladais. Mais aussi du transfert de services techniques et de fournitures agricoles. Y compris la gestion du réseau de distribution et de diverses incitations.
Les fermiers bangladais qui recevront des terres pour cette agriculture contractuelle en RDC pourront transformer sur place leurs produits agricoles. Bien entendu, afin sur de commercialiser les produits finis pour engranger de meilleures plus-values. Les consuls en poste au Bangladesh offriront des conseils et un soutien aux ventes dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, les organisations gouvernementales et autres en RDC.
Rédaction Agrimedia