Il s’est clôturée ce mercredi 6 novembre à Kinshasa, la 17 ème réunion de l’équipe multidisciplinaire (MDT) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cet événement qui a réuni plusieurs experts africains et d’ailleurs, a visé les échanges et la mise en commun des expertises des parties prenantes au service du développement agricole de la région.
Organisé sous le thème central pour l’Afrique centrale :« un écosystème agroalimentaire résilient et inclusif de l’écosystème agroalimentaire de l’Afrique centrale», cette rencontre s’est voulu un cadre unique pour transformer le secteur agricole de la région en contribuant au renforcement de la résilience des systèmes agricoles face aux défis mondiaux, entre autres le changement climatique, les fluctuations des marchés internationaux ainsi que la hausse des coûts des intrants.
Au cours de ces trois jours de rencontres, les participants ont analysé comment maximiser les ressources existantes et identifié des opportunités de croissance en fonction des réalités économiques et sociales de la région.
La FAO à travers cette réunion réussie, espère encourager des pratiques agricoles durables qui contribueront à la sécurité alimentaire, tout en stimulant l’économie locale.
L’engagement de la FAO pour le développement durable de l’agriculture en Afrique centrale, en collaboration avec ses partenaires internationaux et régionaux, montre l’importance de la coopération pour atteindre des objectifs communs.
A en croire la FAO, ce rendez-vous stratégique pourrait bien être le point de départ de nouvelles initiatives pour l’autonomisation des acteurs locaux et la croissance économique durable de la région.
Les experts de divers bureaux de l’organisation siège de Rome, bureau régional pour l’Afrique au Ghana, bureau sous-régional pour l’Afrique centrale à Libreville, ainsi que le bureau local de Kinshasa sont ceux qui prennent part à ces assises.