Depuis quelques jours, les prix des denrées alimentaires prennent de l’ascenseur dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu. En outre, certains cultivateurs justifient cette situation par la faible production des produits champêtres pendant cette période pluvieuse. Une autre raison serait le non-respect des procédures agronomiques.
La période de moissons est bel et bien là, disent-ils, mais les habitants ne sont pas vraiment actifs comme avant et ce, suite aux faibles productions des produits champêtres. Un champ qui produisait 3 sacs des haricots produit désormais 1 seul sac. La pluie abondante et le soleil ont touché les plantes. Une cuvette qui se négociait à 3 000 CDF est passée à 4 500 CDF.
Une situation qui inquiète les habitants de Rutshuru
Il sied de préciser que, à Rutshuru les familles vivent généralement des activités agricoles. Elles se nourrissent, scolarisent et payent les soins médicaux de leurs enfants grâce à cela. Et la crainte de ces derniers réside à l’insécurité alimentaire que cette situation peut engendrer dans cette partie de la province du Nord-Kivu les jours qui viennent.
Rédaction Agrimedia