Pour lutter contre la crise alimentaire en RDC, précisément dans la Province de Lomami, le manioc et le maïs seront cultivés à Kabinda. A propos, 1 200 hectares ont été mis à la disposition des producteurs. C’est ce qui ressort d’un entretien que le gouverneur intérimaire de la Lomami, Jean-Claude Lubamba, a eu avec la délégation du Fonds social de la RDC.
D’abord, il y aura construction et équipement des plusieurs centres de promotion d’entrepreneuriat des jeunes dans l’Agriculture et l’AgroBusiness (CPEJAB). C’est ce qu’a affirmé le gouverneur intérimaire de Lomami. De même pour les Centres communautaires de développement des métiers innovants (CCDM). C’est dans le cadre du Programme de transformation de l’agriculture en RDC (PTA-RDC) dans la province de Lomami.
Le projet est conçu pour trois ans
Le chef de la délégation du Fond social de la RDC, Jean Bosco Mankondo, a fait savoir que le projet est conçu pour trois ans. A savoir que, la province de Lomami bénéficie du financement de la Banque africaine de développement (BAD). Ainsi, 1 220 hectares de terres à maïs et manioc seront répartis en trois sites. Il y aura d’abord 1 000 hectares, ensuite 200 hectares et enfin 20 hectares.
Par ailleurs, seuls deux sites ont été identifiés à 30 kilomètres de la ville de Kabinda. Par conséquent, le troisième sera installé dans le territoire de Ngandajika.
Rédaction Agrimedia