Le Premier ministre congolais a participé au forum DRC mining week à Lubumbashi. A l’occasion, Sama Lukonde a étalé la vision de son Gouvernement. Notamment sur la question du développement de l’industrialisation minière et de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.
Sama Lukonde a manifesté son souhait de voir les autres secteurs économiques du pays, à l’instar de l’agriculture, avoir aussi des forums de l’envergure de DRC Mining Week. Il a également insisté sur le rôle du Gouvernement de mettre en place le cadre devant permettre l’éclosion de la production agricole.
Une grande partie du budget est alloué au secteur agricole
« J’espère que dans les jours qui vont venir, on pourrait avoir des forums, en tout cas, de la même taille pour parler aussi de l’agriculture et pour parler de l’industrie. Aujourd’hui, le secteur minier est celui qui contribue le plus au budget de l’État. Et donc, une grande partie de ce budget est alloué aujourd’hui au secteur agricole. Nous avons mis en place effectivement ce Programme national sur le Développement de nos territoires, le PDL-145T. » va-t-il dire.
Nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire
Le chef du gouvernement a également souligné que, le gros de nos importations, surtout en céréales, venait de l’Ukraine. Mais avec la guerre russo-ukrainienne, tous les autres pays ont été affectés. Par conséquent, chaque pays s’est retourné sur sa production locale. Et nous aussi, en tant que Gouvernement, nous nous sommes interrogés sur le sujet. Nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire. Et, au-delà de cette sécurité alimentaire, garantir notre propre production locale.
« Pour cela, nous avons d’abord adopté un Plan national stratégique de Développement, qui reprend les secteurs ayant besoin de toute l’attention du Gouvernement, notamment l’agriculture et puis, la production industrielle », a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Les taxes du secteur minier peuvent aider à booster le secteur agricole
En référence à la corrélation entre le secteur minier et le secteur agricole, le Premier ministre a évoqué l’évaluation du Code minier de 2018 cinq ans après. Pour lui, les taxes du secteur minier doivent aider à booster le secteur agricole. Il suffit d’en faire une bonne orientation ou une bonne affectation. En outre, il a rappelé la réflexion sur la nécessité de la transformation locale en vue de la valeur ajoutée, sur les moyens à mettre pour propulser le secteur agricole. Sans oublier la protection du marché local face à la concurrence extérieure.
Enfin, Sama Lukonde a promis l’industrialisation de l’agriculture et des mines. Cela, pour développer les secteurs phares, comme l’agriculture, la production industrielle et la production locale.
Rédaction Agrimedia