A l’approche de la nouvelle saison culturale, les agriculteurs et autres professionnels qui opéraient au plateau des Bateke se plaignent de l’arrêt de leurs activités. En effet, ils se questionnent sur la date de la reprise de celles-ci. Il faut dire que, les tueries se poursuivent malgré la présence des éléments des FARDC déployés sur le terrain. Les actions isolées de la milice Mobondo ne favorisent pas le retour des agriculteurs de cette partie de la capitale congolaise.
Les inquiétudes s’accroissent au regard de cette situation car les prix de certains produits agricoles risquent de prendre de l’ascenseur à Kinshasa.
La situation dans la région demeure préoccupante
Pour rappel, depuis l’année dernière dans la province de Mai-Ndombe, il y a un différend foncier entre les communautés Teke et Yaka. Par conséquent, les violences se sont rapprochées davantage de la capitale. Et avec les insurgés Yaka attaquent les villages de la commune de Maluku, à Kinshasa. Ils ciblent spécifiquement les membres de la communauté Teke. Et donc, la situation dans la région est préoccupante, non seulement pour les populations locales, mais également pour les fermiers. La stabilité demeure fragile, et fait craindre l’insécurité alimentaire dans la région mais aussi dans la capitale congolaise en général.
Les autorités de la RDC rassurent
Malgré les efforts des autorités de la RDC pour endiguer la criminalité et le banditisme urbain dess assaillants, la situation reste précaire. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a après le dernier Conseil des ministres tenu le vendredi 25 août 2023, affirmé qu’à l’Ouest, la situation est sous contrôle des forces loyalistes. Selon lui, les FARDC maintiennent la traque des assaillants Mobondo en dépit de certaines actions isolées de ces derniers. Notamment, dans des coins isolés de la commune rurale de Maluku et leur activisme de plus en plus affiché dans le territoire de Popokabaka.