Le ministre de l’Agriculture, Jose Mpanda, se dit déterminé à relancer le Programme volontariste agricole (PVA) ainsi que d’autres projets de son ministère en souffrance. Ce dernier l’a dit dans le cadre de sa mission de travail au village Nyongolo. Plus précisément, dans le secteur de Baluba Nshakadi, territoire de Ngandajika (province de la Lomami). Pour rappel, le Programme volontariste agricole (PVA) a été créé en mai 2020.
En effet, l’objectif du PVA est de booster la production agricole dans six provinces. Notamment, le Kongo central (à Nkuadi), ville de Kinshasa (Mongata) et le Haut-Lomami (Sakadi). Il y a également le Kasaï oriental (Nkuadi), Kasaï central (Libandayi ) et au Sud-Kivu (Ruzizi).
Les participants ont présenté leurs difficultés au Ministre
Le ministre José Mpanda a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les responsables de quelques structures. Entre autres le secrétaire général à l’Agriculture, le coordonnateur du PVA, le directeur général de la société Bio agro business (B.A.D), les représentants de la société DEM et le représentant de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Le patron de l’agriculture n’a pas manqué de leur faire part de ses préoccupations et sa détermination à relancer le PVA.
En revanche, les participants ont également soumis leurs inquiétudes. Pour sa part, le Directeur général de Bio agro business (B.A.B), société chargée de la gestion du programme PVA, Katshi Mulumba, a déclaré avoir commencé les travaux sur un site inachevé. Pourtant, en principe la réception de celui-ci devait se faire avec remise des clés à main. M. Katshi Mulumba, quant à lui a soulevé d’autres difficultés. Il s’agit des défis liés à l’énergie électrique qui augmentent considérablement le prix de revient de la farine produite.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’Agriculture en RDC a invité tous les partenaires à une collaboration parfaite. Concernant particulièrement l’échange d’informations dans une parfaite synergie pour arriver au résultat escompté. Il a promis que le gouvernement va faire sa part pour que ce projet atteigne une vitesse de croisière afin de nourrir le Kasaï oriental et d’autres provinces voisines.
Rédaction Agrimedia