L’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC), invite le gouvernement à faire de l’authenticité alimentaire une priorité des priorités. C’était lors du lancement de la campagne authenticité alimentaire. Car le secteur agricole revêt d’une importance capitale dans la survie de toute une nation ; manger bio les aliments locaux et traditionnels doit être l’une des priorités dans le projet des décideurs.
C’est dans ce cadre qu’il faut circonscrire la campagne Authenticité alimentaire lancée et menée par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF).
Le bien-fondé de cette campagne
Bien évidemment, c’est pour répondre à une exigence du constituant. Selon l’article 47 de la constitution d’ELA RDC, l’Etat doit garantir la santé et la sécurité alimentaire de la population. C’est ce qu’a affirmé le professeur Théophile Mbemba. En lançant cette campagne, on ressort le constat qui montre que la sécurité alimentaire n’est pas suffisante pour la RDC, va-t-il ajouter.
En effet, la RDC a une population pauvre et mal nourrie, pourtant elle a une potentielle alimentaire importante. C’est ainsi qu’il est important que les populations apprennent à connaître les aliments qui existent et qui sont sains. Les produits qui, en les consommant leur permettront de d’être en bonne santé.
La campagne est beaucoup plus destinée aux politiques
Très souvent, nous oublions qu’il suffit juste de se concentrer sur le secteur agricole pour voir la RDC devenir un pays émergent agricole. Les professionnels des médias doivent porter la voix des Organisations agricoles dans le cadre de la campagne Authenticité alimentaire. C’est que pense le secrétaire exécutif du CNPAF RDC, Sylvain Ntumba. C’est ainsi que, la population congolaise sera sensibilisée sur le bien-fondé de consommer les produits locaux et traditionnels. Mais aussi, pour influencer les décideurs, afin de renforcer la législation congolaise en matière de politique agricole et alimentaire.
A l’issue de cette conférence, les professionnels des médias se sont engagés à appuyer cette campagne à travers la communication et la sensibilisation.
Le Président de l’AJAC Kinshasa, Lepetit Bayende qui a procédé au lancement de ladite campagne, a déclaré : « Manger africain va aider beaucoup de congolais à retrouver leur identité alimentaire. »