Interviewé par notre rédaction, le porte-parole en charge des finances et administration de l’AJAC, Abdoul Phasi Soko, a indiqué que beaucoup de gens sont en malnutrition mais croient qu’ils sont en bonne santé. En effet, l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC), s’oppose à la malnutrition des Congolais et prône le respect du régime alimentaire.
En fait, cette association a pour mission principale, contribuer à la promotion de l’agriculture en RDC.
Made in DRC
L’ACAJ plaide également pour que les Congolais consomment les aliments locaux et traditionnels. D’après M. Abdoul Phasi Soko, en RDC, la cause de la malnutrition est due à l’abandon des cultures traditionnelles qui se traduit à la consommation bio de légumes et de fruits locaux. Les gens préfèrent manger les aliments transformés tels que, le maïs raffiné, du pain blanc et sec, des gâteaux, des frites, etc.
Les méfaits des aliments transformés
Selon plusieurs études, les aliments transformés contiennent plus de graisses, de sucres et de sel. Pour le porte-parole en charge des finances et administration de l’AJAC, son organisation ne peut pas se taire face à cette situation. C’est-à-dire, voir des Congolais restés dans un cercle Infernal dû à la mauvaise condition alimentaire. Sachant que, ceux qui consomment ces aliments transformés, sont touchés par plusieurs maladies, entre autres, le Myome, le Diabète et l’hypertension.
C’est ainsi qu’AJAC, avec l’appui du CNPAF-RDC, poursuit sa campagne sur l’authenticité alimentaire et ce, pour éclairer la population congolaise sur la consommation des aliments sains.
Notons que, la malnutrition désigne les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique ou nutritionnel d’une personne.