Le lancement du Festival des aliments des aliments traditionnels et locaux a eu lieu ce jeudi 22 juin à Kinshasa (FESTAL). Le premier jour de cette rencontre agricole a connu un engouement. En effet, plusieurs autorités et responsables des structures ont pris part à ladite activité. Notamment, le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu et les entrepreneurs évoluant dans le secteur agricole et dans l’alimentation.
En effet, ce #Festal est une occasion de valoriser tout ce que les paysans congolais produisent sur place. C’est également une opportunité pour sensibiliser la communauté paysanne et les consommateurs à consommer congolais.
Adopter une politique de souveraineté alimentaire
Il sied de préciser que, l’objectif du festival est d’encourager la production locale. C’est ce qu’a affirmé le président du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC), Nathanaël Buka. Pour lui, le pays doit être nourri par des producteurs agricoles nationaux. De ce fait, il a invité le Parlement congolais à adopter une politique de souveraineté alimentaire pour une sécurisation alimentaire.
La nécessité de recourir aux aliments traditionnels
Durant trois jours, du 22 au 24 juin 2023, il y a des moments d’interprétation, de réflexion et de propositions alternatives crédibles pour des bonnes politiques de sécurité alimentaire. C’est la précision du Commissaire général du Festal et secrétaire exécutif du CNPAF-RDC, Sylvain Ntumba. En outre, le représentant du secrétaire général à l’Agriculture, Zénon Falanga, a laissé entendre que pour avoir des lipides, les protéines et vitamines, il est plus que nécessaire pour les congolais, de recourir aux aliments traditionnels.
La mise en place des politiques agricoles durables
Profitant de l’occasion, M. Falanga a en même temps, interpellé le gouvernement pour qu’il prenne en compte des politiques agricoles durables qui mettent en avant-plan, des produits forestiers non ligneux. Et aux scientifiques, il leur a demandé de continuer à défendre l’utilisation des aliments traditionnels. Retenez que, ce festival a été organisé par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale, dans le cadre d’un projet appuyé par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) et l’Agence gouvernementale suédoise pour la coopération au développement (SIDA), deux grandes plateformes des ONG.
Rédaction Agrimedia