Pour promouvoir l’entrepreneuriat, l’International Institute of tropical agriculture (IITA) en collaboration avec Congo service consulting et Trader SARL, a organisé un Gala d’entrepreneurs dans le Sud-Kivu. A l’occasion, les jeunes entrepreneurs du secteur agricole ont exposé leurs innovations. Ce fut également un cadre pour informer les parties prenantes sur les opportunités d’affaires. Entre autres, la mobilisation des ressources financières et les contraintes d’engagement des jeunes en agribusiness en RDC.
Maître Valentin Midubo Kazuba a représenté le ministère de l’agriculture pêche, élevage et développement rural.
Accroître la productivité agricole et la commercialisation
Dans le cadre du projet sur l’intégration de croissance agricole dans les Grands-lacs, 6 jeunes agri-preneurs du Sud-Kivu ont été primés. Le premier a reçu 1500$, le deuxième 1400$ et le troisième 1300$. Quant au quatrième il a empoché 1200$, le cinquième 1100$ et enfin1000$ pour le sixième. L’idée est d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans quelques zones ciblées en RDC. Et ce, en améliorant l’intégration régionale dans le secteur agricole. Mais aussi fournir une réponse immédiate en cas de crise ou urgence déclarée.
Il est d’abord question du développement des chaînes des valeurs agricoles. Ensuite, l’appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie pour stimuler les investissements du secteur privé dans les différentes chaînes de valeur. Il y a également le développement de l’agro-industrie. C’est donc à travers des investissements incitatifs dans des parcs agro-industriels et des infrastructures publiques structurantes. C’est-à-dire, l’intégration régionale plus efficace dans les services d’appui. Et enfin, il y a la gestion du projet pour le renforcer.
Exonération des taxes pour plusieurs entrepreneurs
Il faut souligner que, le représentant du directeur de cabinet du ministère de l’agriculture pêche, élevage et développement rural, Maître Valentin Midubo Kazuba, a encouragé tous les entrepreneurs qui se sont donnés corps et âme pour la réussite de cette activité. Par ailleurs, il a remercié le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, qui dit-il, ne cesse de porter haut les doléances des entrepreneurs dans sa province. A noter que, le gouverneur a exonéré plusieurs entrepreneurs des taxes afin qu’ils travaillent en toute quiétude.
Rédaction Agrimedia