Après sa visite de partenariat à Lusaka en Zambie, le ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhé, est passé à Lubumbashi. Objectif, échanger avec les opérateurs du secteur agricole du Haut-Katanga sur la problématique de la pénurie de maïs. La rencontre a eu lieu dans l’enceinte du gouvernorat. Les fermiers, les agriculteurs et les minotiers du Haut-Katanga y ont pris part.
Tout d’abord, le ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, leur a félicité au nom du président de la RDC. Bien entendu, pour le courage, l’abnégation, la promptitude et la volonté manifestée en baissant le prix de la farine de maïs sur le marché.
Vital Kamerhe rassure
Le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale a rassuré les opérateurs agricoles que des solutions seront palpables d’ici peu. Vital Kamerhe a également évoqué l’intérêt de l’accord signé entre la Zambie et la RDC. Pour rappel, cet accord signé a abouti aux mesures additives entre le gouvernement congolais et Zambien.
Le numéro 1 de l’économie en RDC a également invité les les opérateurs agricoles à s’approprier des mesures prises en interne par le gouvernement central, pour faciliter les importations et accroître la production locale. Il s’agit notamment de la suppression des taxes sur les importations du maïs et la création d’un fonds pour soutenir les agriculteurs du Haut-Katanga et du Grand Kasaï.
Rédaction Agrimedia