Date de publication : 25 mai 2023
Date limite 19 juin 2023
Nom du donateur : Génération Afrique
Catégorie : Récompenses, Prix et Challenges
Les entreprises agroalimentaires africaines dirigées par des jeunes sont de retour sous les projecteurs alors que Generation Africa lance l’édition 2023 du concours du prix Gogettaz Agripreneur.
Les entreprises agroalimentaires africaines dirigées par des jeunes sont de retour sous les projecteurs alors que Generation Africa lance l’édition 2023 du concours du prix Gogettaz Agripreneur. Les candidatures sont ouvertes du 8 mai au 19 juin 2023. Le concours se terminera par un passionnant concours de pitch final en direct sur scène lors du sommet AGRF qui se tiendra cette année à Dar es Salaam, en Tanzanie, en septembre. Deux jeunes entrepreneurs africains, un homme et une femme, recevront chacun un jeu changeant de 50 000 $ US pour accélérer leur passage à l’échelle.
Avantages
- Après le processus de demi-finale, douze finalistes seront invités à présenter leur entreprise à un panel de juges experts. Les finalistes bénéficieront également d’un accès facilité à la salle des marchés AGRF Agribusiness pour développer leur réseau avec des investisseurs, partenaires et collaborateurs potentiels.
- La cérémonie de remise des prix aura également lieu lors du sommet de l’AGRF. Au-delà des deux grands prix de 50 000 USD, des Impact Awards supplémentaires de 2 500 USD chacun seront décernés à quatre entreprises innovantes qui ont un impact social et environnemental positif en contribuant à l’entrepreneuriat climatique, à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et/ou à la création d’emplois dans leur communautés.
Critère d’éligibilité
- Le concours est ouvert à tous les agripreneurs africains âgés de 18 à 35 ans, fondateurs ou co-fondateurs d’entreprises agroalimentaires innovantes et évolutives.
- Les candidats doivent être citoyens d’un pays africain et leur siège social doit être en Afrique.
- Cette année, les meilleurs agripreneurs de GoGettaz se rendront au sommet AGRF qui se tiendra à Dar es Salaam, en Tanzanie.
- L’entrepreneur
- L’entrepreneur est âgé de 35 ans ou moins à la date de soumission au concours et est légalement reconnu comme un adulte dans le pays de nationalité.
- L’entrepreneur détient la nationalité (avec une pièce d’identité officielle) d’un pays membre de l’Union africaine.
- L’entrepreneur est le fondateur/co-fondateur de l’entreprise qu’il/elle représente dans le concours et joue un rôle actif dans ses opérations et sa direction.
- L’entrepreneur n’a pas de casier judiciaire lié à la corruption, à l’évasion fiscale, aux irrégularités financières, au crime ou à toute autre infraction, et fournira une déclaration signée à cet effet, sur demande.
- L’entreprise
- Venture est déjà légalement enregistrée dans un pays membre de l’Union africaine ou aura commencé l’enregistrement d’une telle entité juridique avant le 1er juin 2023.
- Venture a son siège social dans un pays membre de l’Union africaine.
- Venture est conçu pour être financièrement viable, soit en tant qu’entreprise à but lucratif, soit en tant qu’organisation à but non lucratif générant des revenus et visant à ne pas dépendre du financement des donateurs.
- Venture joue un rôle dans le secteur agroalimentaire et/ou soutient le développement du secteur agroalimentaire par une innovation ou une amélioration de procédé.
- Le secteur agroalimentaire peut être défini comme des entreprises comprenant :
- Recherche et développement agroalimentaire.
- Production alimentaire primaire (agriculture).
- Nutrition des cultures.
- Mécanisation, automatisation ou robotique, y compris les drones.
- Protection des cultures.
- Culture hydroponique ou agriculture urbaine.
- Transport, distribution, stockage ou logistique.
- Préparation des aliments.
- Conditionnement ou commercialisation.
- Vente au détail ou service alimentaire.
- Gestion des déchets ou recyclage.
- Solutions/services numériques ou technologiques au secteur agroalimentaire.
- Solutions/services de financement innovants pour le secteur agroalimentaire.
- Énergies renouvelables ou solutions/services environnementaux pour le secteur agroalimentaire.
Critère
Un jury d’experts examinera toutes les candidatures en tenant compte des critères suivants :
- Innovations (20%)
- Potentiel et traction du marché (20%)
- Impact social et environnemental (20 %)
- Modèle économique (20%)
- Fondateur et équipe (20%)
Pour plus d’informations, visitez Génération Afrique .