Après le lancement de la campagne médiatique par l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC), certains journalistes de l’association rencontrent encore des difficultés d’ordres techniques. Sensibiliser la population permet d’engendrer des consommateurs et producteurs informés sur les systèmes alimentaires sains et appropriés pour les africains en général, et les congolais en particulier.
Les professionnels de médias ont donc sollicité une séance de renforcement des capacités, afin de mieux comprendre le projet. Mais aussi, pour mieux comprendre les messages contenus dans le livre « Je mange Africain ». Le but étant, d’atteindre les objectifs assignés par cette campagne en utilisant le langage technique.
L’importance de la campagne
Des journalistes agricoles ont été outillés sur l’importance de ladite campagne et les différents concepts sur l’alimentation. Notamment, la nutrition, l’alimentation équilibrée, la ration alimentaire et le pyramide alimentaire. Pour l’expert en alimentation et professeur, Théophile MBEMBA, il est important que les journalistes aient tous ces concepts. C’est ce qui renforcera leurs connaissances et leur permettra de mieux assumer leur mission, a-t-il affirmé.
Vulgariser le message de la consommation des aliments traditionnels
Il faut noter que, l’objet de ce rapprochement avec les journalistes c’est parce qu’ils constituent le quatrième pouvoir. C’est ce que pense le secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF-RDC), Sylvain NTUMBA. Il espère voir des lois et politiques favorables à l’agriculture, ou mieux, aux agriculteurs. Nous voulons que vous journalistes puissiez porter haut le message de la consommation des aliments traditionnels, va-t-il déclarer.
Ainsi, la campagne « authenticité alimentaire » se veut d’être un appui pour la mise en œuvre de la campagne « My Food is African », réalisée par l’Alliance africaine pour la souveraineté alimentaire (AFSA).
Rédaction Agrimedia