L’agriculture et l’élevage constituent les branches phares du secteur agricole. Par conséquent, ils sont les meilleurs pour l’exploitation. Pourtant, ce sont les branches les moins exploités en RDC. Pour celui qu’on appelle Mwana Bilanga, l’agriculture et l’élevage favorisent le développement et l’économie nationale. Qui se cache derrière le surnom Mwana Bilanga ? Que fait-il concrètement ? Quelles ont été ses débuts ?
Willem IFunga Konzo, surnommé Mwana Bilanga, c’est-à-dire, fils des champs, évolue dans l’accompagnement des personnes qui désirent se lancer dans le secteur agricole. Il produit également des cultures maraîchères (épices et légumes) ainsi que des fruits (pastèques). D’ici quelques mois, il va lancer l’élevage des chèvres.
Inspiré par sa mère
« J’ai toujours apprécié le travail que réalisait ma mère dans notre petit jardin dans la parcelle, la satisfaction qu’elle exprimait pour cela m’a beaucoup fasciné. Mais aussi pour honorer nos grands-parents, nos ancêtres qui nous ont légué cela tel un héritage. Les débuts n’ont pas été une mince affaire, déjà par le fait que nous n’avions aucune connaissance en la matière. Mais aussi pour la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des projets que nous avions. Les difficultés allaient beaucoup plus en ce sens-là ; mais il y avait aussi le regard que les autres portaient sur nous. » dit-il.
Le secteur agricole ne doit pas être réservé aux paysans uniquement
Pour ceux qui désirent se lancer dans le secteur agricole, il faudrait qu’ils se mettent d’abord en tête que l’agriculture n’est pas une branche réservée qu’à ceux qui n’ont pas étudié ou ceux que la société actuelle traite des ratés. N’oublions pas que c’est grâce à l’agriculture que plusieurs ont émergé en Afrique et dans le monde, alors ce n’est pas un secteur à négliger.
En dehors de ses productions, Mwana Bilanga et son équipe proposent encore d’autres services au public. Entre autres, l’aide à l’achat et location de terrain agricole, l’aide à la conception et réalisation des projets agricoles, étude et analyse du sol, ainsi que l’aide à la commercialisation de produits agricoles.
« Par ce métier j’ai pris conscience de ce que vaut le secteur agricole, ses enjeux et ses bénéfices. Grâce à cela j’ai compris que c’est un domaine qui ne doit pas être simplement réservé aux paysans. Et c’est cette leçon que je m’efforce d’enseigner également aux autres jeunes comme moi. » s’est-il exprimé.
Les défis des entrepreneurs qui évoluent dans l’agrobusiness
Le problème majeur reste celui des infrastructures routières qui ne sont pas vraiment convenables. Il y a aussi le problème d’accompagnement des jeunes, car il y a le manque d’engins et matériaux nécessaires pour la réalisation des projets industriels. En plus, il n’y a presque pas des centres de formation sur ce domaine.
Malgré toutes les difficultés, pour Willem IFunga Konzo, ses activités constituent une grande réussite. « Eu égard nos débuts et où nous en sommes aujourd’hui, beaucoup des moyens ont été mis en œuvre. Malgré les difficultés et les échecs, nous sommes encore là et continuons de travailler. » déclare Mwana Bilanga.
« Je ne cesserai jamais d’éveiller la conscience les jeunes et élites de demain, pour qu’ils s’intéressent à l’agriculture. Je crois que le développement de notre beau pays en dépend, même si ce n’est pas le seul domaine émergent. Néanmoins, ce secteur favorisera énormément le développement de notre pays. » conclut Willem IFunga Konzo, surnommé Mwana Bilanga.
Rédaction Agrimedia