RDC : mesures ciblées sur les produits de grande consommation

Pour contrer la vie chère, touchant particulièrement les produits de première nécessité, le Gouvernement congolais a annoncé une série de mesures urgentes. Notez que ces actions interviennent dans un contexte économique marqué par l’augmentation constante des prix des biens de consommation et l’érosion du pouvoir d’achat des ménages.

En premier lieu, le Gouvernement a ciblé huit produits de grande consommation. Tels que l’huile de palme, le maïs et la farine de maïs. Les mesures prises incluent la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Pour d’autres produits, 24 actes ont été adoptés. Cela, avec des réductions de droits, taxes et redevances allant de 5% à 50%, et pour certains, une suppression totale.

Réaction d’un journaliste économique

En effet, ces mesures ont suscité des réactions diverses au sein du public congolais. C’est notamment le cas de Jérôme Sekana Pene Papa, coordonnateur du réseau de journalistes économiques de la RDC, réuni au sein de l’ONG Toile d’araignée. Ce dernier a exprimé ses préoccupations. Il craint que l’allègement des droits et taxes sur certaines importations ne sacrifie les producteurs locaux, victimes potentielles du dumping.

Appel au soutien de la filière agricole

Jérôme Sekana Pene Papa plaide pour un soutien conséquent à la filière agricole afin de ne pas “tuer la poule aux œufs d’or”. Il reconnaît la nécessité d’agir pour soulager les concitoyens, mais avertit que cette approche pourrait avoir des répercussions négatives sur les producteurs locaux. Il appelle à un soutien solide pour la filière agricole, soulignant l’importance de protéger cette industrie qui nourrit des millions de familles et contribue à l’économie nationale.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia est un projet de la société SAKA s.a.r.l.u qui se développe dans la production des produits agricoles de base, leur commercialisation ainsi que la diffusion d’informations des acteurs du secteur agricole en RDC. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights