Après une longue attente, la composition du gouvernement Suminwa est enfin connue. Grégoire Mutshayi occupe désormais le poste de Ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire en RDC. De nombreux défis liés à la sécurité alimentaire que traverse le pays l’attendent. D’où, le travail du nouveau patron du secteur agricole congolais est attendu de pied ferme. Mais qui est Grégoire Mutshayi ?
D’emblée, Grégoire Mutshayi est originaire de la province de Lualaba. Il est également un allié de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir.
Expérience professionnelle de Grégoire Mutshayi
Bien que Grégoire Mutshayi fasse ses premiers pas en politique en tant que nouveau Ministre de l’agriculture, il possède une solide expérience dans le secteur agricole. Voici un aperçu de son parcours professionnel :
- Chef de Section d’Entomologie : Grégoire Mutshayi a assumé cette fonction au Centre de recherche sur le Maïs du ministère de l’Agriculture et de la Recherche scientifique. En tant qu’ingénieur agronome et spécialiste en agriculture urbaine, il a contribué à la recherche et au développement dans ce domaine.
- Coordonnateur provincial du Service national de l’Horticulture : Depuis l’année 2000, Grégoire Mutshayi occupait ce poste à Lubumbashi, sous l’égide de la FAO. Son rôle consistait à promouvoir l’horticulture urbaine et périurbaine dans la province.
- Coordonnateur provincial et chef d’antenne du Programme national Riz du Katanga : Pendant 4 ans, il a travaillé sur ce programme piloté par l’UNOPS. Son expertise a contribué au développement de la filière rizicole dans la région.
- Chef de Service de vulgarisation, formation et recherche au Projet de développement agricole de l’Hinterland Minier du Katanga : Durant 2 ans, Grégoire Mutshayi a occupé ce poste, participant activement à la vulgarisation des pratiques agricoles et à la recherche dans le secteur minier du Katanga.
En somme, Grégoire Mutshayi apporte à sa nouvelle fonction une combinaison d’expérience technique et d’engagement politique. Ce qui sans doute est susceptible de l’aider à accomplir sa mission. Et surtout, à relever les défis alimentaires en RDC.
2 réflexions sur “Qui est Grégoire Mutshayi, le nouveau Ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire ?”
Bonjour!
Nous saluons l’arrivée du technicien du domaine a la TETE de ce Ministère et le SERIEUX dont nous reconnaissons au nouveau Ministre aidera a relever certains défis.
Bonne chance a lui et nous l’accompagnerons!
Me Deogrates MUSH’AYUMA
+243997022249
Merci pour votre commentaire, Me MUSH’AYUMA.