Le ministre congolais de l’Économie, Vital Kamerhé, invite le gouvernement à financer le programme minimum d’urgence dans le secteur de la pêche. En effet, il a fait cette invitation lors de la 109-ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 18 août dernier à Kinshasa. Ce, après avoir présenté au Conseil le programme d’urgence minimum de la pêche et de l’élevage.
Il sied de mentionner que, ce programme a été soumis par le ministre sectoriel. Notamment, pour discussions à la réunion de la Commission économie et finances du gouvernement.
L’accroissement de la production halieutique
Effectivement, le programme vise à favoriser l’accroissement de la production halieutique. Entre autre, par la combinaison d’activités des sous-secteurs de la pêche industrielle et artisanale. De plus, le programme prévoit d’accompagner les pêcheurs congolais. Pour ce faire, il y aura acquisition d’une flotte de 15 bateaux de pêche. A ce propos, un contrat a été signé en février 2023. Bien entendu, toujours dans le cadre de la diversification de l’économie par l’accroissement de la production locale.
Ainsi, voici comment sont répartis ces bateaux : 6 bateaux de pêche industrielle, dont 3 bateaux de 16 mètres et 3 bateaux de 27 mètres qui doivent opérer dans les eaux maritimes. 4 bateaux de 12 mètres pour la pêche semi-industrielle, dont deux destinés au lac Tanganyika et 2 au lac Albert. Et enfin, 5 bateaux de 8 mètres pour les eaux fluviales.