Avant tout, depuis le début de la saison sèche, une hausse de prix des légumes sur le marché de Kananga au Kasaï central en RDC. C’est ce qu’ont indiqué des consommateurs de ce coin du marché. Ce qui rend la vie difficile dans cette partie de la RDC, car le panier de la ménagère ne se remplit plus comme avant.
“D’une semaine à l’autre les prix des légumes que nous consommons au quotidien haussent. Il s’agit notamment des feuilles de manioc et des amarantes”, a déclaré une femme ménagère.
Qu’est-ce qui justifie cette hausse des prix des légumes ?
Tout d’abord, les vendeuses soutiennent qu’une botte de feuilles de manioc est passée de 500 CDF à 1500 CDF. Et celle des amarantes qui se négociait à 400 CDF est actuellement vendue à 1000 CDF, voire 1200 CDF. De même pour les feuilles de patates douces qui se vendaient à 50 CDF, mais qui se négocient actuellement à 200 CDF. Par ailleurs, un sac des braises est vendu à 20.000 CDF contre 9000 CDF par le passé.
En fin de compte, les vendeurs attribuent cette hausse des prix des légumes à la saison sèche. Car les légumes sont en abondance pendant la saison des pluies. Cependant, cette hausse des prix est différente des autres années.