Le centre Pulitzer a organisé ce mercredi 8 février à Kinshasa, une conférence sur le thème : « la vulgarisation de l’impact du changement climatique sur le travail ». Cette rencontre a poursuivi l’objectif d’initier le débat public sur les effets du changement climatique sur le travail et les travailleurs en RDC.
Plusieurs panels abordés spécifiquement sous les angles de l’éducation, de la sensibilisation et des médias ont fait l’objet de ces assises.
Les défis des agriculteurs actuellement
Le changement climatique affecte la production, car les agriculteurs ne sont plus en mesure de nourrir suffisamment la population. C’est ce que pense, l’Agro-entrepreneur et conseiller en montage de coopératives agricoles spécifiques, Kakel Mbumb.
A l’en croire, aujourd’hui la RDC est dans une situation alarmante en terme d’agriculture à cause du changement climatique. A Kananga en particulier, où les espaces agricoles que nous exploitions jadis n’existent plus. Pourtant, il y a 8 ans nous avions une pluviométrie régulière. Et donc, les agriculteurs ne sont plus en mesure de nourrir suffisamment la population, d’après Kakel Mbumb.
Les décalages des pluies font défaut
Pour cet Agro-entrepreneur, c’était vers septembre et octobre que nous avions les premières pluies. Cependant, depuis presque deux ans, nous avons les mêmes pluies mais avec un sérieux décalage. Cela affecte notre productivité, dans le sens où sur les mêmes espaces où on pouvait produire 6 tonnes de riz, on se retrouve avec 6 ou moins de tonnes de riz. D’où, nous dépendons maintenant des Tanzaniens, des Sud- africains et des Asiatiques pour importer leurs riz.
Les gestes écologiques
Les enseignants doivent aider les enfants à avoir les gestes écologiques. C’est ce qu’a déclaré le responsable du Centre de recherche sur l’environnement à la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Kisangani. Ce dernier est intervenu sur le panel axé sur l’éducation. Quant aux parents, ils doivent aider leurs enfants à avoir les responsabilités environnementales, va-t-il renchérir.
Ainsi, tout le monde saura comment et où classer et jeter les déchets. De cette manière, nous pouvons espérer avoir les enfants qui plus tard sauront protéger la nature et l’environnement.