Il s’observe depuis quelques jours à Tshikapa, la hausse de prix du maïs. Les habitants de cette partie de la RDC et la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invitent le Ministre provincial de l’agriculture à revenir sur sa décision d’interdire la sortie de cette denrée de la province du Kasaï.
La décision du ministre provincial de l’agriculture pénalise la population
Une mesure du maïs qui se vendait à 9 000 franc se négocie présentement à 15 000 franc. Pour les habitants, c’est la conséquence de la décision de Diallo Meba, Ministre provincial de l’agriculture. Ce dernier est invité à revenir à l’interdiction de la sortie de cette denrée de la province. En effet, la population de Tshikapa estime également que le Ministre devrait d’abord faire l’étude du marché avant une telle décision. Car cette hausse de prix serait due à cette décision précipitée. De plus, la ville de Tshikapa n’est pas la seule à être touchée. Même les greniers agricoles souffrent de la même problématique.
Ainsi, la population de Tshikapa, lance son cri d’alarme aux autorités. Pour elle, il faut revoir cette mesure à cause de ses effets néfastes sur ce peuple.
Rédaction Agrimedia