Kinshasa, 14 novembre 2024. L’ONGI Humundi, anciennement SOS Faim Belgique, lance la 8ème édition du festival alimentaire FAT2024 sous le thème : “Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agroecologiques dans l’agriculture familiale”. Ce rendez-vous annuel, qui se tiendra du 15 au 24 novembre 2024, a pour objectif de promouvoir l’agriculture familiale durable en RDC.
Kinshasa et les provinces mobilisées
L’ouverture officielle du festival aura lieu ce vendredi 15 novembre à 16h au Centre Culturel de la Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Par la suite, le festival s’étendra aux provinces du Kongo Central, Kwilu, Mongala, Tanganyika, Sud-Ubangi, Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Tshopo, Lomami et Sankuru.
« Le FAT est à sa 8e édition et aujourd’hui nous allons à notre 16e province, grâce à l’appui de tous les partenaires dont la Conapac et les membres du consortium Agricongo. » a declaré Baron Nkoyi, coordinateur du Festival en RDC.
Des activités variées pour sensibiliser
Au programme de FAT2024 : projections de films documentaires, débats animés et ateliers interactifs. Ces activités permettront de mettre en lumière les pratiques agroécologiques, leurs avantages pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement.
Un appel à une agriculture plus équitable
En organisant ce festival, Humundi, en collaboration avec la CONAPAC, la délégation de la Wallonie Bruxelles, ENABEL et d’autres partenaires souhaitent développer une conscience citoyenne en faveur de l’agriculture familiale durable. L’objectif est de sensibiliser la population et les autorités à l’importance d’adopter un modèle agricole plus équitable et respectueux de l’environnement.
« Un pays sans semence locale est un pays sans souveraineté alimentaire. La semence c’est notre identité » a declaré la présidente de CONAPAC.
Pour aller plus loin
Site web du festival : www.alimenterrerdc.org
Baron Nkoy, Coordinateur du FAT en RDC, bnk@humundi.org
#FAT2024 #Agroecologie #AgricultureFamiliale #RDC