un atout pour la sécurité alimentaire et un espoir de l’économie locale
Les habitants, les consommateurs et les ménages de la ville de Kananga au Kasaï central disent apprécier l’abondance des légumes observée ces derniers jours grâce au retour de la pluie.
« Le retour de la pluie a favorisé l’abondance des légumes sur les marchés de Kananga, et est à la base de la baisse des prix de feuilles de manioc, des amarantes, de l’oseille et autres légumineuses », a déclaré Jeannette Tshibuabua Mukendi, présidente de l’Association des consommateurs.
« Avant les bottes de légumes coûtaient chères mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une botte de feuilles de manioc communément appelées ‘’Matamba’’, est passée de 1.000 FC à 300 FC voire 600 FC selon la qualité, la quantité et le lieu de vente. une botte d’amarantes qui se vendait à 2.000 FC, se négocie aujourd’hui à 600 FC ou 400 FC, tandis qu’une botte de gombo de plus de 20 pièces se vend à 500 FC », a-t-elle fait savoir.
Les bottes d’aubergines, d’oseilles, de moraines, de tomates et de feuilles des patate-douces qui sont en abondance sur les marchés, ont aussi connu la baisse sur leurs prix.
Cet exploit résulte d’un bon encadrement des associations maraîchères et des efforts des maraichers de l’hinterland de la ville à travers leur production, en sollicitant une assistance en semences améliorées et autres outils aratoires pour le bon rendement.