Après un grand succès dans la production de maïs, le Service national se lance dans l’élevage. « Nous avons trouvé 9 vaches. Dans 18 mois, nous en aurons 5 000 et dans 5 ans, 30.000. L’objectif est surtout de renforcer les cantines militaires en viande fraîche comme promis par le Président de la République », explique le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.
En 4 ans la production du maïs du Service national est passée de 1 000 à 15 000 tonnes. A ce propos, Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait du résultat.
Les exploits du Service national dans la récolte de maïs
Le Service national s’est démarqué dans la production de maïs. Pour son Commandant, cette manière de production est prometteuse et va rencontrer l’objectif assigné, à savoir, atteindre entre 200 000 et 500 000 tonnes d’ici 10 ans, pour être le 1er producteur de maïs en RDC. « Cette phase de récolte est une grande satisfaction pour moi car le résultat est visible et palpable. Contrairement à mon arrivée, où il n’y avait pas même une seule tonne de maïs. Mais aujourd’hui on peut en avoir 1 000 tonnes et je me félicite pour ça », se réjouit-il.
Offrir la viande fraîche à la population congolaise
A en croire le Général-Major Kabwik, son service veut pourvoir aux besoins alimentaires des congolais. « Nous avons commencé avec l’agriculture, maintenant nous allons commencer avec l’élevage. Nous nous sommes assignés comme objectif, avoir chaque mois une nouvelle acquisition des vaches. Ainsi, d’ici 18 mois nous aurons jusqu’à 5 000 », dit-il.
Selon les prévisions, en abattant une moyenne de 500 ou 1 000 têtes de vaches, le Service National pourra ravitailler les grandes villes environnantes. Cependant, il sied de préciser que les camps de militaires sont les premiers bénéficiaires.
Rédaction Agrimedia