RDC : le gouvernement central adopte le plan de relance agricole à court terme présenté par Vital Kamerhe

Le dossier relatif au plan d’accompagnement du gouvernement dans le cadre de la relance agricole et de la production nationale à très court terme a été adopté par le gouvernement. Notons que, ce dernier a été présenté par le ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhé lors de la 108-emè réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 août dernier.

En effet, le plan a été discuté et adopté au cours de la réunion de la commission Ecofin du gouvernement tenu le 20 mars 2023. À en croire Vital Kamerhé, ce plan soutient l’initiative du ministère de l’Agriculture.

Bien entendu, l’initiative est portée conjointement avec celui du Développement Rural. Car l’objectif est de distribuer les intrants agricoles et l’encadrement des fermiers pour préparer la prochaine saison agricole. À savoir que, le budget est estimé à environ 6 millions USD.

Mise en place d’un cadastre agricole

 

Par ailleurs, les recommandations ont été faite pour que les ministères du budget et finances débloquent des fonds requis en toute diligence pour ne pas rater la saison culturale A. Et ainsi, répondre aux diverses contraintes. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été préconisé pour contrecarrer les obstacles qui minent le développement du secteur agricole.

Il y a notamment, une plus grande allocation des ressources aux financements des activités agricoles. Sans oublier la mise en place d’un cadastre agricole. Cela, avec le concours de tous les ministères concernés pour renforcer la sécurité juridique. Mais également, l’amélioration de l’allocation des terres agricoles.

Finalement, un modèle d’allocations des terres plus efficace devra être mis en place. Bien sûr, en y associant les autorités coutumières, selon les recommandations.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia est un projet de la société SAKA s.a.r.l.u qui se développe dans la production des produits agricoles de base, leur commercialisation ainsi que la diffusion d’informations des acteurs du secteur agricole en RDC. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights