Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, a représenté la RDC à la Foire agricole des fruits et légumes « Macfrut ». Elle s’est tenue du 03 au 05 mai à Rimini en Italie. Cette exposition est une initiative de Cesena Fiera qui a pour but de réunir plusieurs opérateurs agricoles étatiques et privés du monde. L’objectif est d’échanger sur les différentes expériences sur le plan agricole, technologique, en ce qui concerne l’arboriculture et maraîchage.
Lors de ce forum, José Mpanda Kabangu a échangé avec son homologue italien. En effet, les pays envisagent une coopération agricole.
Une solution contre la crise alimentaire qui guette le monde
Cette Foire a été également une occasion pour les participants, outre les expositions des produits, de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour pallier une imminente crise alimentaire qui guette le monde. Surtout au moment où le monde fait face à plusieurs défis liés au réchauffement climatique et la guerre en Ukraine.
La Foire agricole « Macfrut » est un événement de référence pour les professionnels du secteur des fruits et légumes en Italie élargi aux étrangers. Elle s’intéresse à toute la filière des fruits et légumes avec neuf secteurs. Entre autres, la production et le commerce, les machines et installations. Mais également, les matériaux et emballages, les machines de culture, les serres et irrigation, les épices et plantes officinales. Sans oublier les pépinières et semences, les bio solutions, la logistique et les services.
Rédaction Agrimedia