Sur instruction du président de la République, le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, annonce à tous les maraîchères et maraîchers de l’hinterland des sites de Kinshasa. A savoir, les sites spoliés de N’djili Secomaf, Kimbanseke, Tadi, Lukaya, RVA, Tshuenge Masina. Mais aussi Tshuenge N’sele, Lokali I et II, Masina rail I, Mokali, Lemba imbu, Sanga, Mafuta kizola, Bibwa. Mais également Mikonga, Kisenso, Funa campus, Kimwenza rail, Kingabwa chantier, N’sele.
Hormis les sites précités, il y a également bien d’autres sites non concernés par la spoliation. C’est ce qui rapporte le communiqué du ministère de tutelle nous est parvenu.
Une solution contre la crise alimentaire qui guette le monde
A cet effet, le ministère projette une méga réunion dont la date sera annoncée dans les jours avenirs, avec les agents de ces sites. Il sera question de parler entre autres de la sécurisation de leurs sites d’exploitation. Cela, pour les mettre à l’abri de toute spoliation, des méthodes de ramassage et d’évacuation de leurs produits des champs. Il sera aussi question de réfléchir sur comment faire pour bien préparer la saison A pour rendement meilleur.
Cette décision fait suite de l’instruction du chef de l’État congolais lors de la 93-ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 7 avril 2023. Qui vise à protéger les maraîchères et maraîchers et sécuriser leurs sites d’exploitation.
Rédaction Agrimedia