Des familles meurent de faim. Pendant ce temps, plus de 150 000 tonnes de maïs risquent de pourrir. À Aru, au nord de Bunia en Ituri, le maïs stocké est sur le point de se détériorer. Les stocks de maïs à Ingbokolo et Ariwana, deux entités du territoire d’Aru, attendent depuis longtemps.
Des groupes de jeunes agriculteurs expriment leur inquiétude. Ils ont produit plus de 650 000 tonnes de maïs depuis le début de 2024. Des opérateurs économiques de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont acheté 500 000 tonnes. Cependant, 150 000 tonnes restent sans acheteurs et sont exposées à la pourriture.
Pourquoi ce manque d’achat ?
Le délabrement des routes et le manque de moyens logistiques sont parmi les causes. Ces obstacles empêchent l’acheminement des vivres vers les centres de consommation. Les jeunes agriculteurs demandent aux autorités de faciliter le transport de leurs produits. Ils souhaitent aider les personnes à faible pouvoir d’achat.
De plus, ces jeunes agriculteurs demandent un soutien pour leurs initiatives agricoles. Ils visent le bien-être des jeunes et le développement du territoire d’Aru. Ils espèrent également contribuer à l’extension du territoire national.