Pour réduire la pauvreté rurale et améliorer la nutrition des populations des provinces entourant Kinshasa, le projet “Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural (Avenir)” a été lancé à Mbanza-Ngungu, Kongo-Central. Ce projet est sensible à la nutrition, inclusif et résilient au changement climatique.
Selon Guylaine Matindi, cheffe d’antenne d’Avenir/Mbanza-Ngungu, le projet vise à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale. Et il inclut une meilleure gestion des ressources naturelles. Contribuant ainsi, à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration des revenus et à la diversité alimentaire des ménages ruraux.
Méthodologie et partenariats du projet Avenir
Pour commencer, le projet se réalisera à travers l’entrepreneuriat et en collaboration avec les fédérations des producteurs agricoles du Kongo-Central. En effet, ces fédérations serviront d’intermédiaires entre le projet et la population. Bien entendu, “Il revient aux bénéficiaires, dans un cadre de concertation interprofessionnelle, de déterminer eux-mêmes les interventions du projet”, a précisé Guylaine Matindi.
Comparaison avec le projet Papakin
Contrairement au projet Papakin, qui se concentrait sur les dons d’entrepôts, de marchés et de chambres froides, le projet Avenir encourage l’esprit d’entrepreneuriat. Il vise à inciter la population rurale à développer des initiatives entrepreneuriales plutôt que de dépendre des dons.
Financement et durée du projet
Enfin, le projet, financé par le gouvernement congolais à hauteur de 213,5 millions de dollars américains, s’étendra sur sept ans, de 2023 à 2030. Basé à Kikwit, dans la province du Kwilu, il est actif dans quatre provinces de la RDC. Notamment, Kongo-Central, Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu, ainsi que Kinshasa.