Tshopo : le ministre de l’agriculture encourage la culture de cacao

Le ministre d’État en charge de l’agriculture a visité une coopérative à Kisangani, dans la province de la Tshopo, la semaine dernière. A l’occasion, il a encouragé la culture du cacao pour booster l’économie congolaise. Ainsi, Grégoire Mutshayi, ministre de l’agriculture, a souligné l’importance de cette culture pour l’économie.

A en croire le patron de l’agriculture en RDC, son ministère envisage de créer un champ d’un million d’hectares de cacao à travers le pays. Notez que, ce projet vise à remettre la population au travail et à la professionnaliser. Cela commencera par des formations avec des experts internationaux.

Formation des formateurs

Tout d’abord, avant décembre 2024, une délégation de formateurs internationaux viendra à Kinshasa pour former les formateurs des coopératives agricoles. Les vingt-six provinces seront représentées, a-t-il indiqué.

Impact économique du cacao

Selon le ministre Grégoire Mutshayi, le cacao peut booster l’économie nationale si les coopératives sont soutenues par le gouvernement. A ce propos, il a rappelé qu’à l’époque où l’agronomie contribuait à l’économie nationale, la monnaie congolaise était plus stable. Pour lui, l’agriculture est la clé de l’économie et peut protéger les trois à quatre millions de dollars que le gouvernement perd chaque année en importations de produits agricoles.

Engagement de la coopérative Cocuct

Par ailleurs, le coordonnateur de la coopérative des cultivateurs de cacao (Cocuct) Tshopo, M. Dominique Kasimba, a assuré le ministre de la disponibilité de sa coopérative à soutenir ce vaste projet. D’où, il a promis de mobiliser ses membres pour créer un champ de mille hectares de cacao en 2024 dans la Tshopo.

Collaboration avec le ministère

Il faut noter que, depuis trois ans, le ministère de l’agriculture travaille avec la coopérative des agriculteurs de cacao de la Tshopo. Notamment dans le cadre du projet de mise en valeur des zones de forêts dégradées. Cependant, M. Dominique Kasimba a promis de faire encore plus.

En somme, le ministère de l’agriculture entend redynamiser la vocation de tous les agronomes. Et ce, pour diversifier et faciliter la production agricole en RDC.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia est un projet de la société SAKA s.a.r.l.u qui se développe dans la production des produits agricoles de base, leur commercialisation ainsi que la diffusion d’informations des acteurs du secteur agricole en RDC. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights