La Zambie a promis de fournir aux Katangais et Kasaïens ses farines de maïs afin de satisfaire au besoin qui se présente à cause de la pénurie de cette denrée.
D’abord, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a conduit une délégation gouvernementale à Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud. L’objet de la mission, l’échange d’expériences pour booster la production agricole en RDC. Sur place, l’équipe de Vital Kamerhe a échangé avec les producteurs, entrepreneurs et industriels.
La Zambie s’est engagée à fournir des engrais à la RDC
Après Johannesburg et Pretoria, la délégation congolaise s’est rendu à Lusaka, la capitale de la Zambie. Tout justement, pour négocier avec les autorités zambiennes sur la possibilité d’approvisionner la RDC en farine de maïs.
Lusaka promet de fournir des engrais et des semences améliorées de la farine de maïs à la RDC. En outre, elle a rassuré les autorités congolaises de la traversée sur son territoire des remorques transportant des farines de maïs. Provenant de l’Afrique du sud, ces farines auront pour destination finale, les espaces Grand-Katanga et Kasaï. Cela, pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans ces deux espaces du pays. Et ainsi, remédier à la pénurie alimentaire dans ces zones.
Cependant, pour une solution durable, le gouvernement décide de booster la production locale de maïs. Et cela, en accompagnant les opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur.
Rédaction Agrimedia