Le vice premier ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhé, a fait savoir que le gouvernement congolais a déjà arrêté des solutions pour résoudre la crise de la farine de maïs. Il s’agit des solutions d’ordres conjoncturel et structurel. C’était à l’occasion du briefing organisé par le ministre de la communication et médias sur les antennes de la RTNC.
Suspension des droits et taxes à l’importation de maïs
En terme de solution conjoncturelle, le gouvernement suspend durant 6 mois, les droits et taxes à l’importation de la farine de Maïs. Mais également sur des intrants agricoles et engins qui entrent dans la chaîne de production de maïs. Vital Kamerhé précise que 15% de cette suspension couvre le droit de douane et 75% celui de parafiscales tel que le péage et autres. Cette mesure va s’appliquer à partir du vendredi 22 Mai prochain. Cependant, du point de vue structurel, il est question de refaire de la RDC, un pays « producteur et pourvoyeur du développement et du bien-être au cœur de l’Afrique ».
Le gouvernement promet d’appuyer les producteurs locaux
Pour le VPM de l’économie nationale, le gouvernement va appuyer les producteurs locaux. Ainsi, nous allons favoriser l’accroissement de la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire. Dans le même ordre, le Service national Kanyama-Kasese va aussi bénéficier de l’appui du gouvernement pour accroître sa productivité.
En outre, le gouvernement a également décidé d’accompagner les opérateurs privés. Notamment, dans l’opération d’importation de maïs de l’Afrique du Sud et de la Zambie. Et aussi dans la surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites.
Rédaction Agrimedia