Grégoire Mutshail Mutomb, ministre de l’Agriculture a officiellement lancé la campagne agricole 2024-2025, jeudi 17 octobre, au cours d’une cérémonie organisée à l’échangeur de Limete à Kinshasa. A cette occasion, il appelé toutes les couches de la population à s’impliquer dans la production agricole afin de réduire la dépendance aux produits alimentaires importés.
Lors de cette cérémonie, des semences, des tracteurs agricoles et divers engins roulants ont été remis aux gouverneurs des différentes provinces du pays. L’objectif est de soutenir les agriculteurs locaux et de réduire l’importation de produits agricoles venant de l’étranger. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État de promouvoir “la revanche du sol sur le sous-sol”, a expliqué Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’État chargé de l’Agriculture. “Nous sommes restés longtemps sans faire les travaux champêtres, nous mangeons les produits qui viennent de l’étranger. Il est temps de faire la revanche du sol sur le sous-sol prôné par le chef de l’Etat ; nous vous demandons aujourd’hui de faire le champ », a-t-il déclaré .
Dans le cadre de cette campagne ainsi lancée, le ministre s’emploie à faciliter l’installation d’au moins soixante mille hectares (60 000 ha) de cultures sur toute l’étendue de la RDC en raison de deux mille à trois mille hectares par province.
Cette vaste vision sera appuyée par les partenariats public-privé (PPP), misant sur les coopératives agricoles, les agropoles, les fondations et entrepreneurs agricoles. Pour réussir cette campagne, Grégoire Mutshail dit avoir commandé, dans le respect scrupuleux de la procédure contractuelle régulière de passation de marché public, cinq millions quatre-vingt-cinq mille (5 085 000) tonnes de semences de différentes variétés et spéculations, déjà réparties dans les 26 provinces ; un million trois cents six milles cinq-cents vingt (1 306 520) pièces de matériels aratoires y compris des houes, arrosoirs, binettes, brouettes, bâches, bottes etc… ; cinquante-huit mille huit cents (58 800) litres de pesticides accompagnés d’appareils de traitement comme les pulvérisateurs et des équipements de protection phytosanitaire dont les imperméables et les masques ; quatre cent tonnes (400) des fertilisants minéraux ; trente-sept millions cinq-cents mille mètre linéaires (37 500 000) de boutures de manioc ; deux millions quatre-vingt-sept mille (2 87 000) kilogrammes de semences améliorées de maïs, riz, légumineuses et maraîchères. Et de renchérir, « dans le cadre de la motorisation agricole, mon Ministère a déjà réceptionné une centaine de tracteurs accompagnés d’accessoires avec des pièces travaillantes sur les mille soixante-deux commandés (1 062) ainsi que quatre-cents motos commandés, septante séchoirs à énergie solaire commandés et mille vélos commandés », a-t-il expliqué en détail. Le ministre a également souligné que certaines provinces ont anticipativement bénéficié de quelques matériels au regard de la nécessité et de l’urgence qui prévalait dans certains bassins de production.