AgriMedia

L’agronome Bira Annie : Une semence d’espoir dans les terres congolaises

Par la plume et la houe, elle cultive l’avenir. Ir. Bira Annie, enseignante-chercheure à la Faculté des sciences agronomiques de l’Université catholique du Graben à Butembo, est aussi chargée de la production agricole à Green Farm Corporation, une ferme située à Tumba, dans la province du Kongo-Central. Dans un pays où plus de 50 % des produits vivriers sont encore importés, cette femme de terrain a choisi de semer local pour récolter national.

« En tant que femme, j’ai ressenti le besoin de nourrir la population. J’ai observé une offre insuffisante de denrées sur le marché. L’Est et l’Ouest du pays s’approvisionnent majoritairement par des importations. Cela a fait naître en moi le désir de produire localement, au cœur même du pays », a-t-elle expliqué avec conviction.

Mais sa vocation ne s’arrête pas là. Chercheure de formation, elle s’est spécialisée dans la cartographie et le zonage agroécologique de la RDC. Grâce à ses recherches, elle a acquis la certitude que le territoire congolais recèle un potentiel immense pour l’agriculture durable, de l’Ituri au Kasaï, du Sud-Ubangi à la Tshopo.

Pour autant, le chemin est semé d’embûches. Être une femme dans le secteur agricole en RDC, c’est faire face à une double difficulté notamment les préjugés sociaux et la complexité technique du métier.

« La société pense que la femme ne peut pas. Pourtant, l’agriculture exige des connaissances techniques pointues. Il faut se surpasser pour réussir », souligne-t-elle.

Face à ces défis, Ir. Bira Annie a choisi la rigueur et la résilience. Elle a investi temps et ressources dans des formations théoriques et pratiques dans la multiplication des semences, intégration des technologies dans la production agricole, conservation et transformation des produits. Et surtout, elle n’a pas peur de se salir les mains.

« Je suis prête à toucher la terre s’il le faut et à travailler avec les autres cultivateurs», a fait savoir Ir. bira Annie.

Son ambition ne se limite pas à sa propre réussite. Ir. Bira souhaite inspirer une nouvelle génération de jeunes Congolais à revenir vers la terre.

« Un trésor est caché dans la terre. Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, nous réussirons à nourrir le peuple congolais avec nos propres ressources», a-t-elle affirmé.

Message aux jeunes filles congolaises

Avoir réussi à marier la rigueur scientifique à la richesse des pratiques traditionnelles, créant ainsi une approche innovante de la production agricole, est le plus grand exploit de l’Ir. Bira Annie.

À toutes celles qui hésitent encore à emprunter le même chemin, Ir. Bira Annie a lancé un appel vibrant à toutes les femmes.

« L’agriculture n’est pas facile, mais elle est noble. La passion et l’amour du travail de la terre font toute la différence. Formez-vous, même en ligne, investissez du temps pour apprendre. La FAO estime que 84 % de l’agriculture congolaise est assurée par des femmes. Utilisez votre capacité de multitâches en plus de vos autres rôles, soyez aussi actrices du développement agricole», a-t-elle lancé.

À Tumba, dans les sillons qu’elle trace chaque jour, Ir. Bira Annie plante bien plus que des semences. Pour elle, semer est une vision, un espoir et une conviction. Tout en soulignant que l’avenir du Congo est entre les mains de ceux et celles qui cultivent sa terre.

Partager sur :

Recents portraits

Retour en haut
Verified by MonsterInsights