La capitale congolaise a abrité le sommet régional sur le changement climatique, du 29 au 31 août. Notamment, sur la conservation de la biodiversité et systèmes alimentaires. Evidemment, ce forum était une occasion de réunir les idées et relever plusieurs défis qui caractérisent le bassin du Congo. Entre autres, la biodiversité, le changement climatique et les systèmes alimentaires.
Un sommet patronné par le ministère de l’environnement et développement durable ainsi que celui de l’agriculture. Mais aussi par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) en collaboration avec le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF-RDC).
Renforcement de capacité des organisations de la société civile du bassin du Congo
Notons que, cette rencontre a réuni plusieurs parties prenantes et experts en la matière. Cela, afin d’identifier les défis critiques liés aux systèmes alimentaires, à la conservation de la biodiversité et au changement climatique. Et ainsi, créer un soutien pour des systèmes alimentaires sains et durables. Il était également question de renforcer la capacité des organisations de la société civile du bassin du Congo.
Bien entendu, pour leur permettre de formuler et de défendre les systèmes alimentaires appropriés. Bien formés, ces derniers pourront faire la promotion de conception des projets de développement et de conservation. Pour ensuite mieux répondre aux préoccupations des populations du bassin du Congo.
A l’issue de ces assises, les participants ont après plusieurs discussions, formulé plusieurs recommandations, qui ont eu pour objectif de garantir les systèmes alimentaires durables et sûrs dans le bassin du Congo, résistants aux changements climatiques futurs et basés sur le leadership communautaire.