L’agriculture urbaine est un phénomène en plein essor à Kinshasa. Cela, avec une attention particulière portée à l’activité maraîchère. Effectivement, cette activité, pratiquée par de nombreux habitants, contribue non seulement à la création d’emplois, mais aussi à l’approvisionnement alimentaire de la ville.
Les maraîchers du mur de la prison centrale de Makala
En effet, parmi les agriculteurs urbains, on trouve des femmes et des hommes qui cultivent des légumes le long du mur de la prison centrale de Makala, dans le quartier de Selembao. Leurs produits frais sont vendus sur les petits marchés locaux de Selembao. Ce qui permet à ces travailleurs acharnés de subvenir aux besoins de leurs familles.
Témoignage d’un maraîcher
Grâce Luviluka, un maraîcher qui cultive plusieurs sortes de légumes sur un terrain de 5 plates-bandes, partage son expérience. Notamment comment il parvient à assumer ses responsabilités familiales grâce à cette activité. Il a commencé ce travail à l’âge de 13 ans et a acquis de nombreuses techniques pour maximiser ses bénéfices. Grâce à son champ, il peut payer la scolarité de ses enfants et prendre soin de sa femme et de lui-même.
Selon Luviluka, trois éléments clés contribuent à une bonne production de légumes. Le premier est l’utilisation de fumier pour enrichir le sol. Le fumier peut provenir de légumes décomposés ou de feuilles fermentées. Le deuxième élément est le sarclage régulier et le troisième est l’arrosage fréquent. Il encourage les jeunes sans emploi à ne pas avoir honte de se lancer dans cette activité, soulignant les nombreux avantages qu’elle peut apporter.
Défis rencontrés par les maraîchers
Cependant, les maraîchers sont confrontés à certains défis. Entre autres, la difficulté d’obtenir du fumier au marché de Selembao en raison de la distance. Mais aussi l’augmentation des prix des graines sur les marchés.
Malgré ces défis, l’activité maraîchère à Kinshasa continue de jouer un rôle crucial dans la création d’emplois et l’approvisionnement alimentaire, tout en offrant une source de revenus viable pour de nombreuses familles.