Pour commencer, Rebecca Mpoyi est une jeune femme entrepreneure, l’initiatrice et gérante de Beta durable. En effet, Beta durable est un bureau d’études et d’exécution des travaux agronomiques durables. Cette brave femme encourage les agriculteurs et agronomes l’utilisation des méthodes écologiques qui ne détruisent pas le sol. Tel est l’objectif poursuivi par sa société Beta durable.
“Je recommande aux agriculteurs et agronomes d’utiliser les méthodes écologiques qui ne nuisent pas le sol. Car c’est ce que Beta durable poursuit comme objectif en aidant les agriculteurs locaux à élever leur rendement de production grâce à ce méthodes aussi naturelles” a-t-elle dit à notre Rédaction.
La sécurité alimentaire et sanitaire des consommateurs
En effet, Beta durable travaille dans la valorisation des déchets des fruits pour produire l’alcool dénaturé ou rabiole durable. Cela demande une forte mobilisation des fonds pour pouvoir lancer des activités. Et surtout, pouvoir intégrer les jeunes et les personnes à sa vision qui est de sécurité alimentaire et sanitaire des consommateurs. L’objectif étant, rendre accessible les produits locaux de très bonne qualité sur le marché.
Evidemment, le mécanisme de financement n’est toujours pas évident dans le secteur agricole. De plus, il n’existe pas de particularité par rapport au pré-subvention dans le secteur de l’agriculture. Sans compter les difficultés reliées aux infrastructures de dessertes agricoles qui demeurent un gros défi.
La capacité de production de Beta durable
“En ce qui concerne la capacité de production, Beta durable est encore dans la production artisanale. Au fait, on n’a pas encore tous les équipements nécessaires pour faire la production à grande échelle. Sur ce, nous sollicitons l’aide des personnes impliquées à ce secteur”, dit Rebecca Mpoyi. En outre, elle invite les jeunes comme elle, à exploiter leur potentiel en se perfectionnant dans le domaine auquel ils peuvent se sentir à l’aise pour pouvoir apporter le changement.
“Je ne soutiens pas que les jeunes restent inactifs. Car la jeunesse est une richesse et c’est quand on est jeune qu’on peut travailler. Les jeunes doivent s’inspirer des modèles de réussite”, dit-elle.
Enfin, il sied de préciser que, Beta durable est une structure d’accompagnement en agriculture et agronomie. Elle prône la culture des méthodes écologiques bio et est opérationnelle depuis 2021. Elle travaille pour réduire sensiblement des pertes post-récolte qui représentent près de 70% de production agricole en RDC. Et ce, grâce à des activités de transformation des produits agricoles en produits finis.