Le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail, a visité plusieurs sites agricoles. Cette initiative s’inscrit dans les préparatifs du lancement de la campagne agricole. Il vise à comprendre les difficultés rencontrées par les agriculteurs et agricultrices.
Lors de sa visite à Kingabwa, Grégoire Mutshail a échangé avec les maraîchers et maraîchères. Ces derniers ont exprimé leurs besoins en matériel, semences et en réparation de la digue.
Stockage des matériels aratoires
Le ministre a également visité un entrepôt où il a constaté le stockage des matériels aratoires. Ils seront bientôt distribués aux agriculteurs pour stimuler le secteur. Selon lui, cela démontre la détermination du gouvernement à révolutionner l’agriculture.
Objectifs de la campagne agricole
La campagne sensibilise les agriculteurs, les populations rurales et les acteurs du développement agricole. Elle concerne également les coopératives, les fondations, les entreprises et les entrepreneurs agricoles. Elle relance les filières maraîchères et vivrières, conformément au programme d’action du gouvernement pour 2024-2028.
Importance de la campagne
En conclusion, cette campagne atténuera la pénurie de maïs qui pourrait s’aggraver dans certaines provinces entre fin août et décembre 2024. Elle réduira l’écart entre l’offre et la demande pour renforcer la résilience face à la crise de farine de maïs. Cela permettra sans doute d’éviter une crise sociale et de préserver la paix.