Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, salue la relance de la production du coton dans la province de Bas-Uele. C’était lors d’une rencontre avec la délégation des représentants du Parc Agro Industriel de Dingila. Ce dernier œuvre dans le domaine agricole, dont la spécialité est la culture du coton. La délégation a été conduite par la directrice générale adjointe de la société, Odiane Lokako.
En effet, il était question de voir dans quelle mesure le gouvernement peut accompagner le Parc Agro Industriel de Dingila. Notamment, dans sa tâche si difficile, à savoir, la culture du coton. Madame Odiane Lokako a profité de l’occasion pour inviter le Premier ministre à visiter Buta où est plantée l’entreprise. Ainsi, il pourra de lui-même voir le travail qui se fait sur place par les femmes et les agriculteurs.
L’accompagnement du gouvernement congolais
Au sortir de leurs échanges, la directrice générale adjointe, Odiane Lokako, s’est dit contente du soutien du chef du gouvernement. Pour elle, le secteur de l’agriculture a plus besoin d’accompagnement pour un meilleur rendu.
« On met plus l’accent sur les mines en RDC et pourtant aujourd’hui, l’agriculture est très importante. Outre le coton, nous sommes aussi dans l’agriculture vivrière et nous avons besoin que l’État congolais nous soutienne. Nous rencontrons beaucoup de problèmes liés par exemple à l’état de la route et le chemin de fer pour sortir la nourriture. Nous avons besoin aussi que les accès puissent être possibles. Comme vous le savez, Buta est enclavé », a-t-elle déclaré.
Pour conclure, notez que le Parc Agro Industriel de Dingila est en activité depuis 2015. À ce jour, sa capacité de production de coton est de 1000 tonnes.