Dans peu de temps la République démocratique du Congo va avoir sa propre industrie huilière dans la province du Kwilu. Après plusieurs années à l’agonie, cette industrie va renaître de ses cendres par la volonté du gouvernement congolais, en partenariat avec la société Chrinovic SARL. En effet, trois usines sont en construction pour redémarrer l’industrie huilière de Kwilu. La construction de ces usines constitue une phase pilote de plusieurs autres usines.
Avant tout, notez que ces usines seront construites dans les différents territoires du grand Bandundu. Et ce, afin de donner un réel espoir à la population et accroître ses revenus.
Une usine est déjà construite
Une usine est déjà construite et n’attend que l’inauguration par le chef de l’État. L’industrie a une capacité de production de 5 tonnes d’huiles par heure. Elle aura aussi le mérite d’être la première en Afrique à produire le Biodiesel. Cela, en étant une société aux capitaux 100% congolais et appuyée financièrement par le gouvernement. Notamment, dans le cadre d’un partenariat public-privé qui sera pourvoyeur de 15 milles emplois direct. Les travaux sont terminés il ne reste que son inauguration dans les prochains jours.
Création de 15 000 emplois
Lors d’une descente sur le terrain, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a fait savoir que cette usine va limiter la facture lourde qui pèse sur l’économie congolaise. Avec ses plantations, la construction de toutes ces usines aboutira à créer 15 000 emplois. Les habitants ont remercié les autorités congolaises. “Merci à Félix Tshisekedi car nos papas n’avaient pas d’emplois mais désormais ils les ont. Nous sommes dans la joie pour cette réalisation que Dieu le bénisse abondamment”, disent-ils sur cette vidéo.
Enfin, pour palier la problématique de l’électricité, il est prévu une centrale photovoltaïque de 2 méga watt. Cela, non seulement pour alimenter les usines mais également les ménages de la communauté de Vanga.