Le Premier ministre Sama Lukonde a suspendu jusqu’à la fin de l’année, le payement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les produits de première nécessité. L’annonce s’est faite dans un communiqué de la primature du 17 avril 2023 de cette institution.
L’objectif de cette mesure est d’assurer le bien-être de la population, peut-on lire dans ce document.
Suspension de la TVA jusqu’au 31 décembre 2023
La décision est dans un décret dont la substance porte sur la prorogation de la suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée jusqu’au 31 décembre 2023. Notamment, le décret n°23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité.
Le gouvernement a, à cet effet, demandé à la DGDA et à la DGI de mettre en pratique cette mesure pour maîtriser les prix des produits et biens de première nécessité dans le pays. Outre la taxe sur les produits alimentaires, le gouvernement suspend également celle de l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et l’immobilier.
Trimus