La RDC est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Cela touche près de 25 millions de personnes selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour lutter contre cette situation, la banque commerciale Equity BCDC et le Programme National de Développement Agricole (PNDA) ont signé un protocole d’accord le 8 mai 2024. L’objectif est de stimuler la productivité agricole des petits exploitants. Mais aussi accroître l’inclusion financière dans le pays.
Le rôle d’Equity BCDC
Selon le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba, cet accord est une opportunité pour la banque. En effet, Equity BCDC va mettre sa puissance financière au service du développement socio-économique de la RDC. Son DG souligne que l’objectif de sa banque est de devenir le champion de la prospérité socio-économique et d’accompagner les communautés. Pour ce faire, la banque a mis en place une direction dédiée à ces efforts. Notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’inclusion financière. Sans oublier le secteur de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de l’énergie.
Le potentiel agricole de la RDC
Le Directeur Général d’Equity BCDC souligne que la RDC, avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, devrait être un véritable grenier pour le continent africain. Cependant, atteindre l’autosuffisance alimentaire reste un défi à relever. Il insiste sur le fait que cela nécessite plus de partenariats pour soutenir et relever ce défi.
Le rôle du PNDA
Le Coordonnateur du PNDA, Jean-de-Dieu Mbey Bosimi, a indiqué que l’objectif de sa structure est d’accroître la productivité agricole des petits exploitants. Selon lui, cela n’est possible que si ces derniers ont accès à des services bancaires. Il souligne que l’agriculture ne peut pas devenir une entreprise sans le soutien de partenaires techniques et financiers.
Notons que, l’ambition du PNDA est d’atteindre 300.000 petits exploitants agricoles et de les inclure aux services bancaires. Jean-de-Dieu Mbey a insisté sur la nécessité d’identifier ces petits exploitants agricoles. Bien entendu afin de leur permettre de bénéficier de l’accompagnement financier mais aussi des semences améliorées.
De ce fait, il est clair que l’initiative conjointe d’Equity BCDC et du PNDA est une étape importante vers l’amélioration de la productivité agricole et l’inclusion financière en RDC. Cependant, il reste à voir comment cette initiative sera mise en œuvre et quels seront ses impacts réels sur le terrain.