Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, annonce la création du conseil consultatif présidentiel pour le pacte national de l’agriculture et de l’alimentation (CCP-PNAA). Notons que c’est sur proposition de la Banque Africaine de Développement (BAD). En effet, cette structure consultative aura pour mission, la coordination de la formation des orientations stratégiques du Pacte national pour l’agriculture et l’alimentation.
Lutter contre la pauvreté
Le conseil consultatif présidentiel va assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes à ce pacte. Cette structure va permettre de lutter contre la pauvreté et ainsi, relever le défi du sol sur le sous-sol.
Il sied de préciser que, l’effectivité de ce conseil consultatif présidentiel découle de la concrétisation de la vision présidentielle. Cela témoigne également la volonté de tenir les engagements internationaux pris avec la BAD. C’est ce que précise le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 14 Avril 2023.
Pour Félix Tshisekedi, la relance de l’agriculture demeure l’un des piliers majeurs de l’action gouvernementale. En outre, le Chef de l’Etat a évoqué la nécessité, pour la RDC, de mettre en valeur son grand potentiel agricole. C’est l’alternative crédible à l’assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau local, national, régional et international, a-t-il affirmé.
Rédaction Agrimedia
2 réflexions sur “RDC : création du conseil consultatif présidentiel pour le pacte national de l’agriculture et de l’alimentation”
Bonjour,
C’est un article intéressant. Juste une pétite remarque : le lien vers le Pacte National fait référence à celui de la République Congo et non à la RDC. J’ai posté le bon lien ci-dessous
https://www.afdb.org/fr/documents/republique-democratique-du-congo-pacte-pour-lalimentation-et-lagriculture#:~:text=Accueil-,R%C3%A9publique%20D%C3%A9mocratique%20du%20Congo%20%3A%20Pacte,l'alimentation%20et%20l'agriculture&text=Le%20Programme%20de%20transformation%20de,du%20secteur%20agricole%20du%20pays.
Bonjour Séphora,
Merci pour votre commentaire. Oui, il y avait une confusion de lien. Cela a été corrigé. Merci à vous !