Il est primordial d’encourager la production locale du riz en République démocratique du Congo (RDC). Bien entendu, une production qui répond aux normes internationales. Cela, dans le but de sortir le pays de la riziculture de subsistance. C’est ce qu’a souligné Benoît Nzaji, un expert agricole lors d’une interview accordée à notre Rédaction.
En effet, pour Benoît Nzaji, expert et directeur du Programme national riz (PNR), le gouvernement doit tout faire pour rendre effectif la production locale des riz. Et ainsi, sortir la RDC de la riziculture de subsistance.
Recourir à la nouvelle technologie
A en croire Benoît Nzaji, il est temps que le pouvoir public devrait travailler avec d’autres pools de production dont dispose le pays. Entre autres au Maniema, dans le Sankuru, dans la Tshopo, au Kongo central et à Kinshasa. Notamment, pour mettre toutes les batteries en marche et gagner le pari de la production local du riz. Notez que, le programme national des riz accompagne les riziculteurs dans la production. Y compris dans la consommation grâce à son expertise.
“Bientôt, le PNR pourra renforcer ses capacités afin que le riz produit localement requiert toutes les qualités de nature à intéresser les consommateurs locaux. Outre l’encadrement des riziculteurs le PNR assure la maintenance des variétés résistantes à haut rendement, dit-il.
Par ailleurs, cette structure d’appui du gouvernement travaille pour faire face aux importations du riz. Et ce, en usant de la nouvelle technologie pour une meilleure production locale.